Le yoga de BKS Iyengar :
un art, une science, une philosophie

 Apprentissage des asanas et du pranayama

Qui est Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar ?

B.K.S. Iyengar naît le 14 décembre 1918 à Bellur, un village au sud de l'Inde (Karnataka), dans une famille de brahmanes. C'est un enfant de faible constitution.

En 1934, il s'installe chez son beau-frère, T. Krishnamacharya qui l'accueille dans son école de yoga au palais de Mysore. Affaibli par la maladie et très raide, il souffre énormément dans la pratique des postures, pour répondre aux exigences de son maître. Pourtant, Iyengar poursuit ses efforts dans sa pratique et sa santé s'améliore.

Vidéo sur BKS Iyengar en anglais

Son apprentissage du Yoga et sa rencontre avec Yehudi Menuhin

1936 : son maître le choisit pour enseigner le yoga à un groupe de femmes.

1937 :
il s'installe à Pune. 

1943 :
il épouse Ramamani, qui l'assistera aussi dans l'exploration de sa pratique, ils auront six enfants, dont Geeta en 1944 et Prashant en 1951 et il commence à développer ses cours.

1952 :
il rencontre Yehudi Menuhin à Bombay.

1954 :
le musicien devenu son élève et son ami l'invite en Europe et le fait connaître en Occident.

Lumière sur le yoga et consécration de la méthode Iyengar

1966 : c'est la publication de « Lumière sur le yoga », un ouvrage de référence encore de nos jours qui répertorie plus de 200 postures, illustrées de photos.

1975 : c'est l'inauguration de son Institut, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, en hommage à son épouse décédée juste après l'obtention du terrain. Il accueille au RIMYI des élèves venus du monde entier, et voyage lui-même sur toute la planète. Avec un sens de l'observation très pointu, il enseigne le yoga traditionnel en développant les supports nécessaires à la pratique de chacun et précise la notion d'alignement.

2004 : il est élu personnalité de l'année par le Time Magazine et fait partie des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle, dans la même catégorie que le Dalaï Lama.

2014 : le 20 août, B.K.S. Iyengar meurt âgé de 96 ans. Ses enfants, Geeta et Prashant donnent des cours généraux et poursuivent fidèlement son œuvre de transmission ainsi qu'Abhijata, sa petite-fille et tous les professeurs certifiés par lui-même ou par les associations nationales selon le même principe de formation et d'évaluation.

Pour aller plus loin : le reportage Arte “Yoga Iyengar - médecine traditionnelle de l’Inde”

Quelques postures de Yoga IYENGAR® : asanas de yoga

Asanas par BKS Iyengar